Corentin ROPERS
Ostéopathe à La Regrippière
 
Corentin Ropers, Ostéopathe à La Regrippière

Corentin Ropers, votre Ostéopathe à La Regrippière

PARCOURS PROFESSIONNEL

Formation et enseignement

Je suis diplômé de l'Institut des Hautes Etudes Ostéopathiques (IdHEO) à Nantes depuis juin 2019. Je suis resté à l'école d'ostéopathie pour faire une 6ème année dans le but de pouvoir accompagner les étudiants ostéopathes lors des cours théoriques et pratiques. Depuis, je suis enseignant à IdHEO. J'ai réalisé une formation en ostéopathie tissulaire pour les nourrissons en 2020.

Ma pratique en cabinet

Je mets un point d'honneur à établir une relation de confiance avec mes patients. J'ai une approche globale et physiologiste du corps humain. Je pratique principalement des techniques myo-fasciales, viscérales et crâniennes. Au besoin, j'utilise des techniques de manipulation structurale mais uniquement en seconde inttention. Lors de la séance, je prends soin de sélectionner les techniques les plus adéquates pour votre problématique. Je souhaite pratiquer dans la douceur avec un minimum de douleur.

L'objectif d'une consulation

Le but de la consultation est de vous redonner les clés de votre corps pour vous apaiser. Pour trouver cet apaisement, dans un premier temps, je recherche à améliorer la mobilité et de l'élasticité de votre corps. Dans un second temps, des conseils personnalisés et adaptés à l'histoire du patient sont proposés. Le patient est au coeur de sa prise en charge, je ne peux pas faire à sa place mais je peux l'accompagner vers un mieux être avec mes techniques et mes conseils. Enfin, dans un troisième temps, un soulagement possible de la douleur. Je vous propose aussi des conseils pour prévenir d'éventuels troubles musculo-squelettiques, des conseils de gestes et postures pour la vie de tout les jours,des conseils pour une reprise progressive d'une activité physique et/ou sportive,etc.

PARCOURS PERSONNEL

Un parcours guidé par le mouvement

L'Ostéopathie est une discipline qui s'est avérée être un résumé philosophique, conceptuel et pratique du corps humain. En effet, avant d'entreprendre mes études supérieures en Ostéopathie, j'avais déjau goût de la connaissance pour l'anatomie, la physiologie et les relations humaines. J'ai commencé à apprendre le corps humain par l'intermédiare du sport et plus précisément par le Judo. J'ai analysé le corps en mouvement pour combattre et faire une performance sportive mais étant un piètre compétiteur, je me suis orienté vers la technique jusqu'à devenir professeur de Judo. Depuis plus d'une dizaines d'années, j'enseigne le Judo à tous âges. Ce que j'apprécie surtout, c'est le développement de la motricité chez les pratiquants. Cependant réussir un mouvement correctement lorsque vous êtes fasse à un adversaire c'est compliqué... Alors je me suis rendu compte, qu'une discipline d'opposition ne m'épanouie pas entièrement.

L'influence de l'Aïkido et de la méditation

Je suis un grand amateur d'arts martiaux. J'ai trouvé une autre discipline qui n'est pas un sport donc sans notion de compétition et qui est un art martial : l'Aïkido. L'Aïkido à une philosophie et un concept qui s'approche beaucoup de l'Ostéopathie. C'est une discipline qui travail avec la coopération de son partenaire pour parfaire des techniques martiales aussi bien esthétiques que dynamiques. Grâce à l'Aïkido, j'ai découvert la notion de souplesse. En judo, tout le monde me disait "raide" or avec de l'entrainement j'ai appris que l'on pouvait devenir plus élastique, plus souple et ce à n'importe quel âge... Le secet, simplement de l'entrainement ! Maintenant, j'enseigne aussi l'Aïkido avec un plaisir retrouvé de bouger sur les tatamis.

Mon métier

Le métier d'ostéopathe nécessite une certaine connaissance de soi afin de pouvoir accompagner les différents maux des patients. En ce sens, j'ai participé à des stages pratiques de méditation au son du tambour. Ces stages m'ont permis de (re)découvrir comment je fonctionnais, comment je fonctionne et comment je pourrais fonctionner. Cela a beaucoup participé au développement de mon écoute et de ma compréhension sans jugement de mes patients.

MES PROJETS

Je souhaites transmettre, par l'intermédiaire de stages, tout ce que j'ai appris. Notamment, mettre en place des stages de gestes et postures du quotidien pour tout public et pour les entreprises.

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo   |   Site créé grâce à Le SFDO (Syndicat Français Des Ostéopathes)

Connexion